LA MISAR : UNE TECHNIQUE INNOVANTE POUR LE TRAITEMENT DU DIASTASIS

Pour le traitement du diastasis, il existe une nouvelle technique mini-invasive très innovante qui a pour but de rétablir les conditions anatomiquesoriginales, au niveau de la paroi abdominale.

Les autres techniques existantes, mini-invasives et par voie classique, réduisent le diastasis en pratiquant une suture qui lie les deux muscles grands droits entre eux (muscles antérieurs de l’abdomen). Cette technique altère l’anatomie originale de la paroi abdominale et est associé à une plus longue période de rétablissement fonctionnel.

La MISAR (Minimally Invasive Stapled Abdominal Reconstruction) traite le diastasis en reconstruisant, de façon identique aux conditions pre-diastasique, la ligne blanche (dit aussi ligne médiane), qui est une structure aponévrotique, reliant les deux muscles des grands droits. Ils gardent ainsi leur indépendance anatomique et fonctionnel.

Dans une étude récente, cette technique a déjà montré de très bon résultats, avec un taux de réussite important et une régression des symptômes liées au diastasis dans environ 90% des cas.

Le diastasis (qui signifie « écartement ») est caractérisé par un relâchement de la ligne blanche (aponévrose ou fascia qui unie les muscles antérieurs de l’abdomen, muscles grand droit). A la différence des hernies, il n’y a pas de trou dans l’aponévrose.

Ces 2 muscles sont situés au milieu de l'abdomen verticalement, tendus de la partie basse du sternum à la partie supérieure de la symphyse pubienne. Dans certains cas, ils peuvent s'écarter, ce qui crée un diastasis. La paroi de l'abdomen alors se soulève sous la poussée abdominale. 

On parle de diastasis si la distance entre les muscles grand droit est supérieure à 2 cm (voir l'illustration ci-dessus).

Plusieurs cas peuvent se manifester :

Il se manifeste plus fréquemment après une grossesse, mais l’obésité ou des antécédents de chirurgie abdominale peuvent aussi en favoriser l’apparition.

Chez l'homme, il siège au-dessus de l'ombilic. Lorsque le patient passe de la position allongée à la position assise, une importante voussure se forme comme une vague entre le sternum et le nombril, il s'agit en général d'hommes en surpoids, volontiers anciens sportifs. Pas de traitement chirurgical, seul l'amaigrissement peut diminuer le diastasis.

Chez la femme en surpoids, il existe constamment un diastasis de la paroi abdominale, il est plus ou moins important en fonction de la surcharge pondérale et il ne peut être corrigé que par une intervention chirurgicale associant lipectomie et rapprochement musculaire. Quand le diastasis est dû à l'obésité, il faut d'abord traiter l'obésité, soit médicalement, soit chirurgicalement. 

Chez la femme mince, un diastasis peut survenir après une ou plusieurs grossesses, il fait suite à la distension de la paroi antérieure de l'abdomen par un utérus gravide. Le problème est alors essentiellement esthétique, la kinésithérapie et les massages sont inefficaces, le traitement devient chirurgical.

Les hernies ombilicales et épigastriques sont souvent associées à un diastasis à cause de la laxité progressive de la ligne blanche. La chirurgie doit corriger le diastasis en même temps que la hernie, car le risque de récidive est plus élevé si la hernie seule est traitée.

- Le diastasis peut être accompagné de douleurs abdominales à l’effort et peut favoriser, surtout si accompagné d’un surpoids, l’apparition de douleurs lombaires.

- Le diastasis peut aussi perturber les muscles pelviens avec des problèmes d’incontinence urinaires ou gynécologiques (prolapsus périnéal).

Attention ! Un exercice abdominal agressif peut contribuer au développement d’un diastasis.

Voir également : La Chirurgie de la Hernie, Eventrations et Diastasis

Le Dr. Bruto Randone parle également Anglais et Italien. Il dottor Randone è un chirurgo digestivo che parla italiano.

 Pour contacter et prendre rendez-vous avec le Dr. Bruto Randone, Chirurgien Viscéral et Digestif à la Clinique Internationale du Parc Monceau, 21 Rue de Chazelles, 75017 Paris, France, ou à la Clinique Bizet, 23 Rue Georges Bizet, 75116 Paris, France, ou à la Clinique Saint Germain, 12 Rue de la Baronne Gérard, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France, cliquez sur Contact