LA CHIRURGIE ROBOTIQUE - Dr. BRUTO RANDONE

Depuis ses débuts cliniques en 2000, la chirurgie mini-invasive robot-assistée a fait d’énormes progrès. Après plusieurs générations de robots, elle s'impose comme alternative valable à la chirurgie traditionnelle grâce à de nombreux avantages.

Le robot chirurgical est doté de 4 bras articulés : le premier gère l'optique et les trois autres utilisent les mêmes types d'instruments adaptés pour la chirurgie cœlioscopique classique.

Chirurgie Robotique | Dr. Bruto RANDONE | CHIRURGIE DIGESTIVE PARIS

Le chirurgien guide les bras robotiques, assis à une console située à côté du patient. Il utilise deux joysticks et des pédales pour contrôler et sélectionner les bras à utiliser.

Chirurgie Robotique | Dr. Bruto RANDONE | CHIRURGIE DIGESTIVE PARIS

Le robot reproduit fidèlement les mouvements des mains du chirurgien, de la console vers les bras robotiques, tout en donnant la possibilité d’articuler à 360° les instruments. Après un peu de pratique, le chirurgien a la sensation que les instruments robotiques sont une prolongation de ses propres mains.

Cette articulation est un des avantages principaux de la chirurgie robotique sur la chirurgie coelioscopique. Elle permet de retrouver la liberté de mouvement propre à la chirurgie ouverte tout en restant dans une dimension mini-invasive.

Chirurgie Robotique | Dr. Bruto RANDONE | CHIRURGIE DIGESTIVE PARIS

La chirurgie robotique présente cependant d’autres avantages, tel qu’une vision en 3D tellement réelle qu’elle donne au chirurgien l’impression d’être « immergé » dans le champ opératoire, associée à une stabilité d’image absolue et à une possibilité de zoomer plus importante ; ce qui se révèle très utile dans les interventions plus complexes.

Le chirurgien peut travailler dans une position plus confortable et ergonomique et voit sa dextérité augmentée, grâce à l’absence des mouvements parasites ou de tremblements et à la démultiplication des gestes, qui deviennent par conséquent beaucoup plus précis

Chirurgie Robotique | Dr. Bruto RANDONE | CHIRURGIE DIGESTIVE PARIS

La durée d’hospitalisation est raccourcie et la douleur post-opératoire diminuée. Cette dernière est due principalement à une réduction de l’ampleur des mouvements des instruments au niveau de la paroi abdominale grâce à la possibilité d’articulation à 360° des instruments à l’intérieur de l’abdomen.

Le chirurgien digestif utilise le robot pour différents types d’interventions au niveau de l’estomac, du foie, du pancréas, du colon et du rectum. En ce qui concerne la chirurgie bariatrique, le by-pass robotique est maintenant une technique confirmée et reconnue par la SOFFCOMM (Société Français et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques).

L’utilisation du robot opératoire est règlementée par l’acquisition d’une formation spécifique de l’ensemble de l’équipe (chirurgiens, infirmières de bloc, anesthésistes etc.)

Le Dr. Bruto Randone pratique la chirurgie robotique depuis Janvier 2015 après avoir obtenu le certificat Da Vinci d’habilitation à la chirurgie robotique.

Le Dr. Bruto Randone parle également Anglais et Italien. Il dottor Randone è un chirurgo digestivo che parla italiano.

Pour contacter et prendre rendez-vous avec le Dr. Bruto RANDONE, Chirurgien Viscéral et Digestif à la Clinique Internationale du Parc Monceau, 21 Rue de Chazelles, 75017 Paris, France, ou à la Clinique Bizet, 23 Rue Georges Bizet, 75116 Paris, France, ou à la Clinique Saint Germain, 12 Rue de la Baronne Gérard, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France, cliquez sur Contact