CHIRURGIE DU COLON ET DU RECTUM

Le Dr. Bruto Randone, Chirurgien Viscéral et Digestif, pratique la chirurgie robotique depuis janvier 2015 après avoir obtenu le certificat Da Vinci d’habilitation à la chirurgie robotique. C'est de cette technique robotique que certains types de chirurgie tirent tout leur avantage, ainsi la chirurgie du colon et du rectum. Les affections qui concernent ces organes sont souvent d'origine cancéreuse

Le chirurgien digestif utilise le robot pour différents types d’interventions au niveau du foie, du pancréas, du colon et du rectum.

Il s'agit donc d'une prise en charge bien particulière nécessitant la collaboration de plusieurs praticiens:

- Gastroentérologue pour les endoscopies

- Anesthésiste pour évaluer le risque chirurgical

- Radiothérapeute éventuellement

Quand le dossier est complet ces praticiens doivent se réunir en RCP et donner un avis écrit, avant de passer à la réalisation du traitement. Celui-ci est en règle général encadré par une éventuelle chimiothérapie. Cette chirurgie doit être la plus large possible, enlevant toute la tumeur et les ganglions attenants, ce qui permet au mieux le robot qui seul peut atteindre des régions excentrées de l'abdomen en haut de l'estomac ou bien en bas du rectum, les sections sont ainsi à distance maximum de la tumeur et la suture pratiquée dans les meilleures conditions.

Diverticulite ou Diverticulose Sigmoïdienne

Les affections bénignes sont le plus souvent guéries médicalement, ou bien par une chirurgie simple (ulcère de l'estomac, diverticulose du colon sigmoïde...).

Le diverticule du côlon est une « hernie » développée dans une faiblesse de la paroi colique. Les diverticules sont généralement nombreux, dans ce cas on parle de diverticulose. Ils sont situés essentiellement dans le côlon sigmoïde (dernière portion du côlon) même si tout le côlon peut être atteint.

La complication aiguë la plus fréquente est la "diverticulite". Il s’agit d’une inflammation des diverticulites qui se manifeste par une douleur importante dans la partie inférieur gauche de l’abdomen, associée à de la fièvre.