LA CHIRURGIE DE LA VESICULE BILIAIRE APPELEE CHOLÉCYSTECTOMIE

La vésicule biliaire est le réservoir de la bile secrétée en permanence par le foie. Entre les repas elle est « stockée » dans la vésicule et elle se vide dans l’intestin en se contractant au moment de l’alimentation.

Il arrive, pour des raisons mal connues, que cette bile « s’épaississe » et forme des calculs dont la taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Comme facteur prédisposant on relève essentiellement le sexe féminin et l’obésité.

Le plus souvent ces calculs sont asymptomatiques et n’entraînent aucun trouble, mais il arrive qu’ils bloquent ou infectent la bile entrainant une infection qui peut être grave et nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.

Le seul traitement reste l’ablation chirurgicale de la vésicule (en dehors d’un état général interdisant une intervention), afin d’éviter la survenue de complications. L’exérèse simple des calculs ne suffit pas, la paroi de la vésicule étant également en cause dans la formation des calculs. Laisser en place la vésicule (comme cela se faisait autrefois) expose à un risque très important de récidive.

Cette chirurgie d’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire reste très simple, en dehors des formes compliquées, elle se pratique par cœlioscopie, le plus souvent en ambulatoire avec un arrêt de travail de quelques jours.

POUR EN SAVOIR PLUS

Cholecystectomie